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Règlement et Conditions

1 - DÉFINITIONS :

·         Le Locataire ou Le Client : Personne physique ou morale au nom de laquelle est établi le contrat de location. Si le Locataire est une personne physique, il est aussi le conducteur principal et le destinataire des factures relatives audit contrat. Si le Locataire est une personne morale alors le conducteur principal désigné est le signataire du contrat de location.

·         Le Loueur : Il s’agit d’une micro entreprise SAAND LOC proposant l’offre, qui remet le véhicule entre les mains du Locataire.

·         Contrat de location (ci-après le Contrat) : Règles contractuelles applicables dans les relations entre le client, le conducteur et le loueur. Il comprend le présent document, le contrat de location signé, l’état descriptif (départ et retour) du véhicule, la facture, et le cas échéant, les conditions spécifiques souscrites lors de la réservation en ligne sur http://saand-loc.tdos.fr Avant toute location, les conditions générales de location et les conditions tarifaires de location sont mises à la disposition du Locataire par le Loueur, en agence, sur http://saand-loc.tdos.fr
Toute cession du présent contrat de location, toute sous-location, tout prêt ou toute mise à disposition du véhicule loué par le Locataire, y compris à titre gratuit sont interdits.

·         Le Véhicule désigne ici l’un ou l’autre des moyens de transport suivants, tels que définis par l’article R311-1 du Code de la route, à savoir :

  • 1.    Les véhicules de catégorie L, soit les véhicules à moteur à deux ou trois roues à moteur dont les :
  • ·         Cyclomoteurs ou véhicules de catégorie L1e ou L2e (exemple : scooter 50cm3)
  • ·         Motocyclettes ou véhicules de catégorie L3e ou L4e (exemple : moto 600cm3)
  • ·         Motocyclettes légères ou véhicules de la sous-catégorie L3e-A1 (exemple : scooter 125cm3)

2 - QUELLES CONDITIONS DOIS-JE REMPLIR POUR LOUER UN VEHICULE?

Le conducteur principal comme les conducteurs supplémentaires doivent respecter les limites d’âge et de durée de détention du permis de conduire en cours de validité telles que définies à l’article 5 ci-dessous, et fournir les documents ci-après:

·         Pour les particuliers : un justificatif de domicile de moins de six mois (quittance électricité, eau, loyer, non manuscrite ou avis d’imposition), une carte bancaire à vos nom et prénom (l’Agence se réserve le droit de refuser le règlement par chèque et/ou par carte American Express). Les cartes de retrait et/ou de paiement à contrôle de solde (type MASTERCARD MAESTRO®,VISA ELECTRON®, CIRRUS®, …) ne sont pas admises pour la réservation de véhicules. Aucun remboursement ne sera effectué.

·         Pour les sociétés/professionnels : vous devez également présenter : un pouvoir autorisant le conducteur principal à louer le véhicule au nom de l’entreprise s’il n’est pas le représentant légal, un extrait KBIS de l’entreprise (de moins de trois mois), un RIB de l’entreprise, un bon de commande signé par le représentant légal avec cachet commercial de l’entreprise.

·         Les clients, citoyens de l’Union Européenne, devront présenter en agence une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Les citoyens qui ne sont pas membres de l’Union Européenne devront présenter un passeport international en alphabet romain, valide.

A NOTER : Le client atteste qu’il est le détenteur de la carte bancaire utilisée pour le paiement de la réservation et du dépôt de garantie, qu’il a lui-même effectué la réservation et qu’il est le conducteur principal mentionné au contrat de location.



3 - QU’EST-CE QUE JE LOUE? POUR QUELLE DURÉE?

Le véhicule est mis à la disposition du Locataire pour la période indiquée au contrat de location, à la date et à l’heure mentionnées sur la réservation. Tout retard du client, non signalé à l’agence au moins 30 min avant l’heure mentionnée sur la réservation n’ouvrira pas droit au remboursement prorata temporis.

Le locataire aura la garde juridique du véhicule (et de ses éventuels équipements) à compter de la date mentionnée sur le contrat de location et jusqu’à sa restitution effective formalisée par la remise du véhicule aux heures d’ouverture de l’Agence et la signature d’un état descriptif retour du véhicule.

Le véhicule qui vous est remis au titre du contrat de location, ainsi que ses équipements, sont désignés dans l’état descriptif de départ établi avec le Loueur. Avant la prise en charge du véhicule, vous devrez compléter et signer l’état descriptif qui vaudra reconnaissance et signalement des éventuels défauts apparents.
Vous devrez en outre vérifier le fonctionnement du véhicule sur une distance de 5 kilomètres. Au-delà de cette distance parcourue sans incident, le véhicule sera considéré comme vous ayant été remis en bon état de fonctionnement, sous réserve d’éventuels défauts non apparents et notamment mécaniques. En fin de location, vous devez restituer le véhicule avec ses équipements dans le même état que celui de l’état descriptif « départ ». En cas de désaccord avec le Loueur sur l’état dudit véhicule et de ses équipements, le Locataire devra mentionner expressément son désaccord sur l’état descriptif « retour » qu’il signera. Il pourra faire appel le cas échéant à un expert agréé, indépendant du Loueur. Pour ce faire, le Locataire devra en informer le Loueur sous 24 heures après signature de cet état descriptif «retour». Le coût de cet intervenant sera mis à la charge de la partie déclarée responsable du dommage au terme de cette expertise.
La durée maximale du contrat de location est fixée à trente (30) jours. Il pourra être renouvelé sur demande du Locataire faite en amont de la date et l’heure de restitution prévues au contrat, sous réserve de la disponibilité du véhicule. Avant tout renouvellement, vous devrez vous présenter avec le véhicule en agence pour conclure un nouveau contrat de location.

4 - UTILISATION DU VÉHICULE

Vous vous engagez à conduire le véhicule raisonnablement, avec prudence et dans le respect du Code de la Route, et suivant l’usage prévu par les présentes CGL.
Vous vous engagez à ne pas utiliser le véhicule pour le transport de personnes effectué à titre onéreux (quel que soit le mode de rémunération et quel que soit l’engagement écrit ou verbal), pour propulser ou tirer un véhicule quelconque ou tout autre objet roulant ou non, dans le cadre de compétitions, à des fins illicites, pour l’apprentissage de la conduite.
Le Locataire s’engage à tenir le dit véhicule accroché à un point d’attache fixe par au moins un antivol en dehors des périodes d’utilisation, en conservant les clefs du véhicule et de l’antivol.
Par ailleurs, le Locataire s’engage personnellement à respecter les conditions suivantes :

·         Porter un casque attaché et homologué pour le conducteur et le passager, ainsi qu’une tenue adaptée à l’usage du véhicule. Dès lors qu’il n’est pas obligatoire, le port d’un casque homologué est fortement recommandé pour tous vos déplacements avec nos véhicules SAAND LOC .

·         Refuser tout passager sur un cyclomoteur inadapté (monoplace) et respecter les conditions (différentes selon les modèles) notamment d'âge du passager, de sécurité et de poids total autorisé

·         Stationner le véhicule dans un endroit prévu à cet effet pour les 2 ou 3 roues

·         Ne pas modifier ni adjoindre un quelconque équipement au véhicule loué, autre que celui figurant sur l’état descriptif ou qui serait susceptible d’en altérer le fonctionnement

·         Assurer régulièrement l’entretien courant du véhicule.

Vous ne devrez en aucun cas céder le contrat de location ni vendre, hypothéquer ou mettre en gage le véhicule, ses équipements et accessoires, ni les utiliser de manière à porter préjudice au Loueur.
Vous vous engagez à ne pas circuler avec le véhicule en dehors des pays suivants : France, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, la Principauté de Monaco, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Vous vous engagez en outre à ne pas circuler avec le véhicule loué sur des voies non-carrossables et/ou non-autorisées à la circulation dudit véhicule.
En cas de panne ou incident, le Locataire s’engage à mettre tout en œuvre pour ramener le véhicule loué au point de location après avoir pris conseil auprès du Loueur. En cas de dépannage sur place le Loueur se réserve la faculté de facturer le Locataire.
Toute utilisation non conforme aux dispositions des présentes Conditions générales de Location entrainera la restitution immédiate du véhicule au Loueur, aux frais du Locataire.

5 - QUI EST AUTORISÉ A CONDUIRE LE VÉHICULE ?

Sauf cas exceptionnel (force majeure, raisons médicales certifiées), seuls les conducteurs nommément désignés au contrat de location sont autorisés à conduire le véhicule. Le ou les conducteurs additionnels désignés au contrat de location bénéficient des mêmes conditions d’assurance que le conducteur principal.
Si votre contrat concerne :

·         Location d’un cyclomoteur : (cylindrée n'excédant pas 50cm3et dont la vitesse n'excède pas 45km/h)
Le conducteur principal doit être âgé au minimum de 18 ans. Les mineurs de plus de 16 ans et de moins de 18 ans sont habilités à utiliser le cyclomoteur loué en tant que conducteurs additionnels et dans ce cas le contrat de location est établi au nom du représentant légal du mineur qui est le conducteur principal. Le conducteur principal (et additionnel), né après le 1er janvier 1988, doit obligatoirement présenter son Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou son permis de conduire avec la mention des sous-catégories A1 (motocyclettes légères) ou B.

 

ATTENTION : En cas d’accident, lorsque le véhicule est conduit par un conducteur non désigné au contrat, le Locataire reste seul redevable de la totalité des frais résultant d’un sinistre responsable (y compris en vertu des dispositions de l’article L211-1 du Code des Assurances concernant la conduite du véhicule contre le gré du Loueur).

6 - QUE RESTE-T-IL À MA CHARGE EN CAS DE SINISTRE ?

Deux cas se présentent :

·         Si vous n’êtes pas responsable du sinistre, dès lors que les assureurs auront pu attribuer la totalité de la responsabilité du sinistre à un tiers identifié, vous ne devez rien.

·         Si vous êtes totalement ou partiellement responsable du sinistre, vous n’êtes pas couvert par l’assurance souscrite par le Loueur et vous êtes redevable de la totalité des réparations sur le véhicule et/ou de la valeur du véhicule et/ou des dommages causés aux tiers.

ATTENTION : Il est rappelé que, dans le cas où le Locataire serait impliqué dans plusieurs sinistres pendant la durée de la location, chaque sinistre est indépendant et donnera lieu à l’application d’un dédommagement selon les modalités ci-dessus.

7 - QUE DOIS-JE FAIRE EN CAS DE PANNE, D’ACCIDENT, DE VOL OU DE DESTRUCTION DU VÉHICULE?

En cas de panne, d’accident, de vol, ou de destruction de véhicule, appelez le numéro de téléphone de l’Agence où vous avez loué votre véhicule.

ATTENTION : le Locataire accepte de se conformer précisément aux instructions qui lui seront communiquées par son correspondant. Dans le cas contraire, le Locataire restera financièrement responsable des prestations qu’il aura mises en œuvre sur sa seule initiative et sans l’accord préalable de son correspondant.

8 - QUELLES SONT MES OBLIGATIONS EN CAS DE VOL OU D’ACCIDENT?

Vous vous engagez à respecter les deux obligations suivantes :

1.    Déclarer le vol ou la tentative de vol du véhicule aux autorités de police ou de gendarmerie ainsi qu’au Loueur, dès que vous en avez connaissance et fournir à ce dernier dans les 48 heures ouvrées le dépôt de plainte et les clés d’origine du véhicule. En cas de vol des clés celui-ci doit être déclaré dans le cadre de la plainte pour vol du véhicule déposée auprès des autorités compétentes.

2.    Déclarer immédiatement (dans un délai de 5 jours maximum) au Loueur tout accident de la circulation concernant le véhicule loué, et remettre au Loueur un exemplaire lisible du constat amiable rempli et signé par les deux parties ainsi que les coordonnées des éventuels témoins. En cas d’accident sans tiers, vous devez faire une déclaration des circonstances exactes du sinistre.
L’agence de rattachement du véhicule loué ainsi prévenue de la déclaration de ces dommages par le Locataire, prendra alors contact avec le Locataire pour lui faire parvenir l’estimation des frais de réparation mis à sa charge en cas de dommage imputable, effectuée auprès d’un réseau d’experts indépendants sur la base des photos du ou des dommages déclarés.
Le Locataire s’engage alors à régler, dans les conditions fixées par l’article 10 des présentes, les frais et éventuelles pénalités mis à sa charge.

9 - QUELLES SONT LES MODALITÉS DU DÉPÔT DE GARANTIE?

Avant le début de la location, le Loueur procédera à une demande d’autorisation bancaire du montant du dépôt de garantie correspondant à la location. Il sera partiellement ou totalement acquis au Loueur en cas de dommage ou de vol imputable au Locataire.
À la fin de la location, si aucun dommage ou frais n’est à imputer au Locataire, l’autorisation bancaire sera libérée, au plus tard dans les 30 jours suivant la fin de la location.
Le Locataire accepte que le Loueur ou sa filiale puisse prélever les sommes dues au titre des frais complémentaires (voir article 10 ci-dessous) sur son compte bancaire au moyen de la pré-autorisation bancaire ou du chèque de dépôt de garantie (chèque uniquement accepté pour un client professionnel).
Conformément à l’article L133-8 modifié du Code Monétaire et Financier, l’engagement de payer donné au moyen d’une carte de paiement est irrévocable.

ATTENTION : Dans le cas où le client serait dans l’impossibilité d’effectuer le dépôt de garantie, le prix de la location ne sera pas remboursé. En communiquant les informations relatives à sa carte de paiement, le Locataire autorise le Loueur à procéder à la transaction et à débiter sa carte de paiement des montants dus TTC.

10 - QUE DOIS-JE PAYER AU LOUEUR?

Seront facturés au Locataire :

1.    Les frais certains, c’est à dire engagés à la signature du contrat de location :

·         Le tarif de la location du véhicule figurant sur le contrat de location (à noter: Il n’y a pas de remboursement, ni de prorata pour cause de restitution anticipée du véhicule par le Locataire),

2.    Les frais complémentaires, constatés à la restitution du véhicule ou postérieurement à sa restitution :

·         Les kilomètres supplémentaires,

·         En cas d’un accident totalement ou partiellement responsable ; le tarif correspondant au devis de remise en état (constructeur, carrossier ou expert agréés) sera appliqué,

·         Les frais de gestion administrative de 35€ TTC en cas d’ infraction au code de la route, de non-observation des règles de stationnement payant au cours de la location, prélevés par le Loueur .

·         Les montants des contraventions et amendes diverses, redevances de stationnement et de péage, imputables à la garde et à l’utilisation du véhicule loué,

·         Les frais éventuels de parking et de mise en fourrière,

·         Les frais et honoraires d’expert,

·         Les frais d’immobilisation à concurrence d’une demi-journée de location de la catégorie du véhicule loué calculé à partir du tarif de base sur le kilométrage minimum,

·         Les frais de gestion du sinistre d’un montant forfaitaire de 60 € TTC par sinistre,

·         Le volume de carburant manquant lorsqu’un écart est constaté sur le niveau de la jauge de l’état descriptif retour (a contrario, aucun remboursement ne sera effectué). Ce volume de carburant sera facturé. Un forfait de 30 € TTC pourra être facturé en sus au titre des frais de service,

·         Kit de sécurité : un montant de 15 euros TTC sera facturé par le Loueur si le Locataire ne rend pas son véhicule avec le ou les kit(s) de sécurité complet,

·         Les frais d’annulation de la location, voir paragraphe ATTENTION ci-dessous,

·         Une journée supplémentaire de location de la catégorie du véhicule loué dont le montant sera calculé à partir du tarif de base sur le kilométrage minimum sera facturée au Locataire à défaut de restitution à l’heure prévue (passé un délai de tolérance de 29 minutes) aux horaires d’ouverture de l’agence,

·         Les réparations induites par une erreur de carburant,

·         En cas de non-restitution à l’agence, aux date et heure mentionnées sur le contrat, des frais d’abandon et/ou de rapatriement vous seront facturés,

·         Des frais de nettoyage rendus nécessaires par l’état de saleté du véhicule,

·         Les frais d’interception du véhicule aux frontières d’un montant forfaitaire de 1.200€ TTC, ainsi que les frais de rapatriement du véhicule sur devis, dans le cas où le véhicule serait intercepté en dehors du territoire autorisé et désigné à l’article 4 ci-dessus,

·         Les dommages aux matériels et accessoires tels que notamment casque , gant , antivol, etc. …

·         Perte des clés du véhicule facturée au locataire aux frais réels.

3.    Défaut de paiement
Toute somme due au titre du contrat de location et demeurée impayée sera majorée d’intérêts de retard au taux de trois fois le taux de l’intérêt légal en vigueur et ce, à compter du jour suivant la date de règlement figurant sur la facture. En outre si vous êtes un client professionnel, vous serez redevable d’une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement. Dans le cas où les frais exposés par le Loueur seraient supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, ce dernier se réserve le droit de demander une indemnité complémentaire, sur justificatifs.

À NOTER : il vous appartient de procéder dans les délais requis, au règlement des sommes mises à votre charge au titre de la présente location ainsi que de toutes autres sommes dont vous seriez contractuellement ou pénalement responsable, directement auprès de la société, l’organisme et/ou de l’administration en charge de leur recouvrement.

ATTENTION : Si le Locataire, de son fait et sans en avertir le Loueur, ne prend pas possession du véhicule aux date et heure prévues, le Loueur pourra retenir tout ou partie du prix de la location et le véhicule sera réputé disponible à la location.


11 - ABSENCE DE DROIT À RETRACTATION?

En application des dispositions de l’article L221-28 du Code de la Consommation, il n’y a pas lieu à exercice d’un droit de rétractation.

12 - LITIGES- RÉCLAMATIONS CLIENTS - MÉDIATION

En cas de réclamation, pour toute location conclue en Agence ou bien en ligne sur le site internet http://saand-loc.tdos.fr, veuillez-vous adresser à notre service client ci-dessous référencé. À titre commercial, la société SAAND LOC , immatriculée au RCS de SAINT NAZAIRE sous le N° …………., met à votre disposition un Service Client –par email :saand-loc@tdos.fr ; tel. 06.37.98.89.43
En cas de « litige de consommation » tel que défini par l’ordonnance 2015-1033 du 20 août 2015, et à défaut d’avoir trouvé une solution amiable après envoi d’un courrier RAR de réclamation au Service Clients SAAND LOC , vous pouvez recourir à l’intervention d’un Médiateur en vue de sa résolution Dans ce cas, le commerçant concerné reste tenu de vous délivrer cette information, sur demande.

« Je reconnais avoir pris connaissance des conditions générales ainsi que des conditions générales d’assurance. Je déclare en avoir reçu copie et en accepter les termes.»

 

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